Stop à l'humidité de vos murs !

Remontée capillaire - Salpêtre

La résine qui fait toute la différence !

L'Origine de l’humidité ascensionnelle également appelée remontée capillaire et dû essentiellement à l'absence ou la défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base des murs.

Cette membrane appelée arase étanche est selon les normes de la construction NF DTU 20.1 obligatoire que depuis les années 60, autrement dit, les bâtiments anciens en sont dépourvus.

Dans les habitations plus récentes, il est souvent observé des malfaçons à l’origine de remontée capillaire. Sans cette arase étanche, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire. L’humidité ascensionnelle est souvent accompagnée de la présence de salpêtre à la surface des mursEn effet, la migration d’eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage de sels contenu naturellement dans les sols.

Par réaction chimique, ces sels hygroscopiques sont particulièrement néfastes pour la maçonnerie. Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène, même si elles sont constituées de moellons ou de blocs de matériaux très peu poreux (pierre bleues, granit, galets siliceux…).  Dans ce cas, c’est le mortier de construction qui fait office de milieu de propagation. Des remontées capillaires peuvent également exister dans des cloisons et murs intérieurs reposants sur des chapes, de mortier humide.

Une maçonnerie en contact avec une source d’eau, fonctionne comme un morceau de sucre en contact avec un liquide.

" Parce que traiter les remontées capillaires avec notre procédé ne coûte pas plus cher ! "

La Solution

La résine MSC

Contrairement à ce que certaines sociétés veulent vous faire croire, pour solutionner radicalement ce phénomène, il n’y a pas de recette miracle. Certaines d’entre elle n’hésite pas à s’octroyer faussement le bénéfice de références prestigieuses, pour induire les consommateurs en erreur.

Nous préférons tant qu’à nous, jouer sur la transparence de notre procédé : l‘injection par étapes et à basse pression de résine MSC ( Micro-émulsion de silane/siloxane concentré) seul composé chimique à rendre définitivement non mouillable la base de tout type de maçonnerie quel que soit sa nature et ses propriétés chimiques.

Seul une petite poigné de société véritablement spécialisée dans le traitement de l’humidité utilise cette résine agréée par l’ensemble des bureaux d’études mondialement reconnus.

Toute les autres composées  » prêt à l’emploi » ne sont que de pâles copies de cette résine contenant 100% de produit actif.

La société partenaire qui fabrique ce composé unique dans sa formule concentrée, est un pionnier de l’industrie chimique dans le monde entier depuis sa fondation en 1914.

Voici un échantillon de chantiers traités avec cette résine, jugez par vous même !

Quoi que plus modeste, les chantiers que nous avons à notre actif, sont non seulement réalisés avec cette résine mais également mis en oeuvre dans le respect du cahier des charges dont l’application  est particulièrement précise (diamètre de percement, espacement, profondeur par étape, angle d’inclinaison, quantité, pression minimum, maximum… )

C’est dans ces conditions, que nous sommes fiers d’avoir résolu avec succès des centaines de chantier auprès d’un large public.

Si vous aussi, vous souhaitez offrir à votre habitat le meilleur traitement qui soit contre les remontées d'humidité sans vous ruiner, prenez rendez-vous dès maintenant avec l'un de nos experts qui saura vous confirmer la faisabilité d'un tel traitement.

Rapport d'essai de la Fédération française du bâtiment

La FFB (Fédération française du bâtiment) a entrepris une étude comparative visant à tester l’efficacité réelle des procédés de traitement des remontées capillaires. Les tests ont porté sur sept systèmes concurrents dans des conditions strictement identiques :

Les conclusions ont démontré que, l’injection donne les meilleurs résultats.

Cette étude témoigne également sur l’importance de la mise en oeuvre pour le procédé d’injection, notamment sur les espacements et l’angle de percement. Les micros-émulsion de silane siloxane décrochent la médaille d’or.

Dans les conditions précises de l’étude, les autres procédés existant sur le marché n’ont pas démontré leur effet sur les remontées capillaires.

Je veux être rappelé(e)
Télécharger notre documentation

Les résines

L'électro osmose / forèse

Boitier électromagnétique

Nos partenaires

Votre documentation vous attend !

Plaquette PROTEC HABITAT SANTE