Stop à l'humidité de vos murs !

Les résines

- Dossier Thématique

Dans ce dossier, nous traitons les différents groupes de produit hydrophobes, afin que vous puissiez simplement comprendre quel type de matériaux est utilisé et convient réellement aux remontées par capillarité, et ce sans être chimiste.

Résine silicone (alkyl polysiloxane)

Elles sont solubles dans les hydrocarbures, insolubles dans l’eau peut- être émulsifié son utilisation convient en hydrofuge de surface extérieur des bâtiments (solvant) ou comme peinture glycéro.

ALKYL SILOXANE

Elles sont solubles dans les hydrocarbures et alcool, insoluble dans l’eau. Leurs utilisations convient en hydrofuge de surface extérieur des bâtiment solvant) en primaire d’accrochage et finition bêton

ALKYL SILANES

Elles sont solubles dans les hydrocarbures et l’alcool, insoluble dans l’eau sans solvant, elles sont donc universellement utilisables comme hydrofuge extérieur

ETHYL SILICATES

Elles sont solubles dans les hydrocarbures et l’alcool, insoluble dans l’eau Sans solvant, elles sont donc universellement utilisables comme hydrofuge extérieur souvent utilisées comme stabilisateur pour les matériaux poreux (gré- céramique …) effet reminéralisant extérieur.

METHYL SILICONATE

Elles sont solubles dans l’eau sans solvant, elles sont donc universellement utilisables comme hydrofuge de masse comme extérieur souvent utilisées pour le traitement en usine des matériaux tel que la brique, les tuiles, panneaux de fibres ou bêton aéré.

MICROEMULSION SILICONE

Elles sont solubles à l’eau Sans solvant, elles sont donc universellement utilisables comme hydrofuge de masse comme extérieur utilisées pour l’injection des murs.

En procédant par élimination, seules les molécules de produits non solvantés nous intéressent, car elles ne conviennent pas au traitement des habitations occupées

Aussi, les alkyl silanes et éthyl silicate sont tous deux des hydrofuges de surface. Cependant, leur universalité permet à certain fabricant de les utiliser comme fluide d’injection dans les murs.

Le principe est simple, injecter un fluide insoluble à la base d’un mur revient au même que verser de l’huile dans un verre d’eau. L’huile et l’eau ne ce mélange pas, donc stop les remontées capillaires.

Sauf que deux problèmes majeurs subsistent. Ces fluides ne polymérisent pas et reste donc liquide et sont non solubles à l’eau ce qui oblige l’utilisateur a opté pour une méthode d’injection haute pression pour chasser l’eau contenue dans les capillaires du matériau de construction.

Celui-ci étant déjà fragilisé par l’action du salpêtre, je vous laisse imaginer les dégâts irréversibles au coeur de la maçonnerie quand on injecte à 8 bars de pression.
Le second problème est que si le PH (potentiel hydrogène) de vos murs est en phase Alcalin, alors c’est comme verser une goutte de liquide vaisselle dans le verre d’eau avec la couche d’huile, les deux produits ce mélange !

Pour ne pas prendre ce risque d’incompatibilité et de risque inconsidéré dans la méthode d’injection, il nous reste donc les deux produits solubles dans l’eau (phase aqueux).

Le Methyl-siliconate de potassium se trouve facilement dans les magasins de bricolage, voir même directement auprès des loueurs de matériaux qui loue les pompes d’injection. Cette résine bon marché est utilisée comme hydrofuge de surface ou d’imprégnation par les industriels, car son utilisation est très délicate. En effet, sont PH est très alcalin donc là encore attention au PH du support. 
Elle est formatrice de sels et donc il n’est pas rare de voir une prolifération de salpêtre envahir le support après injection. Enfin, elle ne convient qu’aux matériaux à forte teneur en gaz carbonique car elle ne polymérise qu’à son contact.

Par conséquent, qu’advient-il du fluide dans les capillaires fermés du support ? Pas d’air = pas de polymérisation= pas de barrière étanche.

Voilà pourquoi nous utilisons exclusivement les micros émulsions silicone sous la forme concentrée.

Elles sont, comme dit précédemment, soluble dans l’eau, elle polymérique au contact de l’eau (c’est tout de même plus approprié pour traiter des murs humides) son PH est neutre et convient donc à tout type de matériaux hormis le béton cellulaire (siporex) et les plaques de plâtre.

La formule concentrée que nous utilisons est unique, car la plupart des micros émulsions silicone sont prêtes à l’emploi, mais par conséquent le pourcentage de produits actifs est moindre.

Je veux être rappelé(e)
Télécharger notre documentation

Votre documentation vous attend !

Plaquette PROTEC HABITAT SANTE