Stop à l'humidité de vos murs !

Foire aux Questions

A chaque problème une solution !

Condensation - Moisissures

Les changements climatiques peuvent être une raison à ce phénomène.
Cependant, si vous avez changé vos habitudes de vie à l’intérieur ces deux dernières années (Nombre d’occupants supplémentaires, arrivée d’un animal domestique, achat d’un nouveau sèche- linge…) alors ceci explique cela !

De même si vous avez réalisé des travaux d’isolation intérieur. La règle d’or est : plus j’isole plus je dois ventiler pour respecter l’équilibre.

Enfin, si le bâtiment a été repeins, s’il ne s’agit pas d’une peinture micro poreuse, alors le relargage de l’humidité contenu naturellement dans toute maçonnerie provoque ce phénomène.

Ni l’un ni l’autre ! sachez que la moisissure n’est pas de la saleté mais un champignon, et donc, lorsque vous l’attaquez avec un bactéricide il se défend en propageant des spores de moisissures dans l’air, qui sont dans un premier temps invisible à l’œil nue, mais qui ensuite réapparaisse de manière plus importante. En claire, plus vous nettoyer, plus grand est le problème.

Je vous conseille de résoudre la cause de ce problème est non pas de vous attaquer aux effets.

Cela ne me surprend pas, dans la mesure ou selon les données de OMS (organisation mondiale de la santé) 75% des pathologies respiratoire sont dues à la mauvaise qualité de l’air dans les logements humides, aussi, je ne saurais que vous conseillez de faire une expertise de votre maison, afin de déterminer la cause exacte de ce problème d’odeur. Il n’est pas rare de voir des phénomènes de condensation entre les doublages intérieur et la maçonnerie.

Surtout si celles- ci souffre de remontées capillaires, du coup, les moisissures prolifère entre les deux parois sans que vous puissiez vous en apercevoir.

A cause du choc thermique que cela provoque. Dehors, il fait plus froid et à l’intérieur vous chauffer plus, vous ouvrez naturellement beaucoup moins vos fenêtres, dans ces conditions, si vous n’avez pas de système de ventilation adapté à votre logement d’une part et à vos habitudes de vie de l’autre, alors la moisissure réapparait.
Cela n’est pas surprenant car 8 fois sur 10 c’est ce qu’il se passe ! Il faut bien comprendre que la condensation se dépose sur les parois froides appelées communément des ponts thermiques. Aussi, quand vous transformiez une paroi froide (simple vitrage) en paroi chaude (double vitrage) alors la condensation ne se dépose plus sur les fenêtres en question mais sur les bâtis en bêton ( plus froid que la maçonnerie) et le carrelage.

Pour l’installation complète d’une VMC SIMPLE FLUX, cela varie de 1000 à 2000 euros mais il faut rajouter à cela le coût de la dépense énergétique
Selon ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) une VMC simple flux représente 25 à 30% de coût énergétique supplémentaire.
Pour une double flux à haut rendement énergétique comme pour une ventilation positive par insufflation, cela varie entre 3000 et 5000 Euros.
En fait, c’est plus souvent les difficultés d’installation de la VMC double flux qui alourdissent la facture, cela peut même monter à 7000 Euros plus la maintenance chaque année .
Pour ce qui est de la ventilation positive, c’est la gamme de la puissance d’insufflation qui fera la différence de prix, car elle est simple d’installation et ne requiert pas de contrat de maintenance.

Infiltration

Un goudronnage de l’intérieur ne sert à rien, j’imagine donc que vous souhaitez faire une étanchéité extérieure. Dans ce cas, plusieurs précautions sont à prendre en considération.

1. l’année de construction de la maison ou de l’extension si cela correspond au mur en question.

Si plus de dix années, il y a un risque important de fissuration et si la construction date d’avant 1985 Alors je vous le déconseille fortement.

2. le matériau de construction est-il plein ou creux ? un matériau creux est plus fragile au décaissement qu’un matériau plein

3. Quelle est la nature des sols ?

Un sol argilo calcaire aura une influence sur le décaissement comme sur la quantité de goudron au mètre carré a appliquer. Prenez contact avec l’un de nos experts pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, voir catastrophique car vos indications sont trop incertaines pour vous venir en aide efficacement.

Si le niveau de sol est semi enterré de 50cm alors la réponse est oui. Mais si le niveau de sol extérieur est plus haut, alors nous devons étancher les murs au minimum à la même hauteur, sous risque de décaler le problème plus haut .

Il faudra très probablement cuveler le mur en question, et injecter notre résine en pourtour, afin d’éviter la propagation de l’infiltration sur les autres murs en pontage. Ensuite, il faudra mettre en place un talon (solin) renforcé à l’angle du mur avec retour sur le sol.

 Ce procédé est le seul à stopper 40 bars de pression en bas de murs. Autant dire que vous ne verrais plus jamais cela Se reproduire, même avec des pluies diluviennes.

La particularité des caves voutées est que l’application doit être intégrale.

L’effet de voute transporte l’humidité d’un côté vers l’autre, alors, il nous est impossible de faire un traitement partiel.

L’autre inconvénient est que vous perdrez obligatoirement l’apparence des pierres intérieures. Au- delà de l’aspect esthétique, cela risque d’être un chantier relativement couteux en fonction de la taille de votre cave.

Heureusement, si vos murs ne présentent pas de signe avant-coureur à un effondrement futur, des alternatives existes.

Je vous invite à prendre contact auprès de notre service technique pour une expertise sur place.

Je vois tout à fait votre problème, mais permette- moi de vous mettre en garde sur une démarche qui risque fort de ne pas aboutir.

Sachez que si et seulement si les services de la mairie ont récemment fait des travaux de voirie à moins d’un mètre des murs concernés par ce problème, alors en effet votre intention est louable.

A l’inverse, sachez que la mairie n’est pas responsable de l’étanchéité de vos soubassements, ni même de la construction globale de votre habitat.

Non, forte heureusement. Il suffit de faire un cuvelage dans l’angle en question et de l’entourer d’une injection de résine pour que l’humidité ne s’étale à gauche ou à droite.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez eu le nez fin de nous solliciter !

Alors je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible.

Une construction après les années 70 ont des fondations coulées en béton sur laquelle repose une dalle également coulée pour faire corp. Cela représente une assiette stable sur lequel ensuite on posera la maçonnerie.

Votre maison ne bénéficie pas de cette assiette, car les règles de construction de l’époque (DTU) étaient différentes, donc votre maison à des fouilles (partie de la maçonnerie enfouie dans les sols) et une fois les murs porteurs construit ont coulé à l’époque un radier (le sol sur laquelle vous marchez) ce radier n’est pas solidaire à vos murs.

Ce qui représente donc la stabilité de vos murs, c’est la pression hydrostatique des sols qui l’entoure.

Décaisser une maison construite après 1970 est une opération délicate, mais réalisable.

Car l’assiette stabilise les murs. Au pire, certaines fissures apparaitront après le drainage. Dans votre cas, décaisser la terre jusqu’au pied de vos fouilles, revient à couper la pression hydrostatique qui maintien les murs à la verticale.

J’espère que vous comprenez que si vous touchez au sol qui entoure votre maison, même que votre façade arrière, et vous allez passer les dix prochaines années à la sauver de l’effondrement. Car au-delà de cette règle architecturale de base (pour peu qu’on la connaisse) d’autres paramètres jouent un rôle prépondérant dans la sauvegarde de votre patrimoine.

Je vous invite à prendre un rdv sur place avec votre architecte pour éviter de vous retrouver dans une situation pour le moins compliquée.

Remontée capillaire

En fait, tout dépend du traitement proposé (électro osmose passive ou active/ boitier électromagnétique ou injection d’hydrofuge ou de résine) !

On distingue 3 méthodes :

L’injection par transfusion (on perce la maçonnerie d’un seul coté sur toute sa profondeur et ce tous les 10 Cm d’espacement entre les trous.

Puis à l’aide d’entonnoirs ont rempli la base des murs par gravité lente) cette méthode est exclusivement réservée aux maçonneries pleines et homogènes

Type pierre de taille, dans le cas contraire, vous consommerez une quantité de produit très importante pour rien.

 

L’injection basse pression (on perce la maçonnerie par étape successive de 10 cm d’espacement entre les trous, et à 10 cm dans son épaisseur.

A l’aide d’une pompe à injection basse pression, ont rempli la base de la maçonnerie avec une pression de 2 bars maximum, ce qui permet de remplir tout le matériau sans l’endommager

L’injection haute pression (on perce la maçonnerie en une à deux fois dans son épaisseur avec un espacement de 15 cm entre les trous, puis avec une pompe à injection haute pression ont rempli la base du mur avec une pression de 6 à 8 bars.

Certes, le temps de mise en oeuvre est considérablement réduit, mais au détriment des murs qui subissent des dommages internes, dus à une très forte pression.

Oui en effet, en contact avec l’air, cette charge de nitrate, chlorate et phosphate ont la particularité de déminéraliser le matériau de construction et donc de fragilisé vos murs en les rendant friable.

Tout dépend de la mise en oeuvre (nombre de trou réalisé au mètre linéaire).

Par exemple, si on perce vos murs de 50 cm d’épaisseur en 2 fois tous les 15 cm d’espacement (méthode haute pression) alors l’entreprise passera moins de temps de réalisation.

En faisant 6,66 trous x 2 soit 13 trous et 13 injections au mètre linéaire que l’entreprise réalisent 4 percements tous les dix centimètres d’espacement 

(Méthode basse pression) soit 10 trous x 4 soit 40 trous et 40 injections au mètre linéaire.

La deuxième incidence sur le prix est le type de résine injectée.

Un simple hydrofuge de type Méthylsiliconate de potassium coûte dix fois moins cher qu’une vraie résine de type micro émulsion de silane siloxane.

Enfin, l’épaisseur des murs et un élément prépondérant dans le coût global, il est donc difficile de répondre précisément à cette question. Aussi je vous invite à faire une demande de prix en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui prendra le risque de refaire un second traitement avec la bonne méthode et le bon produit.

Mais sachez que les hydrofuges en vente libre auprès du particulier sont rarement compatibles avec une résine en micro émulsion silicone

Dans le pire des cas, demander à ce que la barrière d’étanchéité soit réalisée au moins 15 cm plus haut que le traitement initial.

Les crèmes d’injection sont des micro émulsion de silicone dont le pourcentage de produit actif varie d’un fabriquant à l’autre, donc notre premier conseil est de vérifier ce point.

De notre point de vue, la surface de diffusion d’une crème ne peut égaler la surface couverte par un fluide.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement un faible espacement entre les trous (5 cm à 8 cm) et d’injecter la crème dans le joint de mortier, entre les parpaings ou les briques. Le risque d’échec est donc très important à cause de la mise en oeuvre.

Un seul percement dans un corp creux et l’humidité passera par là. Idem pour les murs à forte épaisseur impossible à traiter avec ce procédé.

Voilà une question des plus pertinente.

Pour faire simple, il se divise en deux grandes familles : les solvantés et les aqueux un peu comme les peintures glycéro ou acrylique, la famille des produits solvantés ont une multitude d’inconvénient

(Odeur/non autorisé dans les locaux habités ou recevant du public/ toxicité / peu de produit actif après évaporation du solvant/…)

Dans la famille des aqueux ont distinguent deux catégories : les hydrofuges et les résineux

Les hydrofuges sont destinés à la protection des maçonneries extérieures, des toitures ou encore des ornements leur durée de rémanence varie de 2 à 10 ans, contrairement à ce que l’on peut croire, elles ne sont en aucun cas une solution contre les remontées capillaires

Car elles sont micro poreuse et non pas bouche pores de la maçonnerie et donc si elle laisse respirer le matériau de construction, elle laisse de fait le salpêtre se cristalliser et donc de déminéraliser le matériau de construction.

Petite précision, les hydrofuges dit de masse sont des additifs à ajouter au béton, ciment ou mortier lors de la construction d’un mur.

Seuls les résineux sont prédestinés à stopper les remontées d’humidité dans les murs mais là encore il faudra faire la distinction entre ceux qui polymérise au contact du gaz carbonique contenu dans le support (donc quel intérêt de traiter un mur dont la proportion d’air et plus importante que la proportion d’eau ?)

Les résines à base graisseuse qui ne polymérise pas mais forme une couche de graisse à la base des murs sur le principe que l’eau et l’huile par densité ne se mélange pas là aussi attention au PH  (Potentiel Hydrogène) du support car si alcalin c’est la catastrophe .

Et enfin les hybrides comme les micro émulsion silane/siloxane qui polymérise au contact de l’eau contenu dans la maçonnerie, non toxique, sans odeur, compatible avec tout type de murs et tout type de PH attention toutefois au pourcentage de produit actif.

Je veux être rappelé(e)
Télécharger notre documentation

Votre documentation vous attend !

Plaquette PROTEC HABITAT SANTE