Les Solutions
Le drainage
Qui consiste à décaisser la terre jusqu’au pied de fondation puis à réaliser un bituminage, idéalement avec un enduit à base de goudron recouvrir le bitume avec une membrane plastifier type « DELTA MS » puis protéger l’ouvrage avec des plaque de polystyrène contre la projection de pierre lors du remblai. Enfin installer un drain en pied de maçonnerie relié à une évacuation d’eau, poser les regards, puis enfin remblayer avec un tiers de cailloux un tiers de gravier et un tiers de sable filtrant.
Les inconvénients du drainage sont multiples, l’accessibilité de la peille, la détérioration des aménagements extérieurs, l’évacuation de la terre
Mais surtout l’absence de garantie sur l’humidité intérieure et la stabilité de l’édifice.
En effet, intervenir sur toute ou partie d’une maison de plus de dix ans, dès lors que la maçonnerie s’est stabilisée dans son environnement, représente un risque important de fissuration à la suite d’un drainage. De plus, aucune obligation de résultat et garantie décennale ne vous sera donnée sur la disparition de l’humidité de vos murs et ce pour deux raisons.
Un drainage est fait pour recueillir les eaux pluviales et pas pour stopper un phénomène d’infiltration et la seconde est qu’un tel ouvrage est totalement inutile sur un phénomène de remontée capillaire, car l’étanchéité mis en place n’enveloppe pas la totalité de vos fondations.
Le cuvelage
Pour toutes les raisons qui précèdent, nous préconisons la technique du CUVELAGE
Qui consiste à étancher vos murs de l’intérieur par la superposition de couche imperméable à l’eau comme à l’air.
Après décapage des peintures ou enduits, vos murs reçoivent un traitement contre le salpêtre.
La maçonnerie est intégralement recouverte par deux couches de résine époxy bi-composante. Les résine 2poxy étant les seules à supporter la pression négative de part ces qualités d’accrochage.
Enfin, dans le même esprit qu’un barrage nous appliquons plusieurs couches successives d’un ciment époxy/hydrepoxy plus épais en bas des murs selon la pression hydrostatique à compenser.
Notre expérience est la qualité des produits que nous utilisons sont de premier ordre.
Car nos cuvelages résistent à une pression négative jusqu’à 40 Bars par cm2 ce qui correspond à la pression d’une colonne d’eau de 40 mètres de hauteur seul une petite poignée d’entreprise en France sont capables de proposer un tel niveau d’efficacité.