Stop à l'humidité de vos murs !

Infiltration latérale

Faisons barrage aux infiltrations !

Les infiltrations latérales des murs enterrés sont dûes au manque ou à la défaillance d'une membrane d'étanchéité entre la maçonnerie et la terre ou la roche.

Cette membrane appelée BITUMINAGE à une durée d’efficacité dans le temps de 10 à 30 années selon les produits utilisés et l’épaisseur appliquée sur les murs. Ce procédé peut- être complété par la pose d’un drain au pied de la fondation.

En l’absence de cette membrane, l’eau chargée en sels hygroscopiques s’infiltre dans toute l’épaisseur de la maçonnerie par pression hydrostatique (pression négative), à terme, la migration du salpêtre dans les joints de mortier occasionne des voies d’eau directes, lorsque le pouvoir maximum d’absorption du murs et atteint, comme une éponge pleine, l’eau s’infiltre directement au pied de la maçonnerie. Pour remédier à ce problème il n’existe que deux solutions véritablement fiables pour stopper définitivement ces infiltrations.

" Parce que la solidité de votre patrimoine passe par une maçonnerie saine à sa base ! "

Les Solutions

Le drainage

Qui consiste à décaisser la terre jusqu’au pied de fondation puis à réaliser un bituminage, idéalement avec un enduit à base de goudron recouvrir le bitume avec une membrane plastifier type « DELTA MS » puis protéger l’ouvrage avec des plaque de polystyrène contre la projection de pierre lors du remblai. Enfin installer un drain en pied de maçonnerie relié à une évacuation d’eau, poser les regards, puis enfin remblayer avec un tiers de cailloux un tiers de gravier et un tiers de sable filtrant.

Les inconvénients du drainage sont multiples, l’accessibilité de la peille, la détérioration des aménagements extérieurs, l’évacuation de la terre

Mais surtout l’absence de garantie sur l’humidité intérieure et la stabilité de l’édifice.

En effet, intervenir sur toute ou partie d’une maison de plus de dix ans, dès lors que la maçonnerie s’est stabilisée dans son environnement, représente un risque important de fissuration à la suite d’un drainage.  De plus, aucune obligation de résultat et garantie décennale ne vous sera donnée sur la disparition de l’humidité de vos murs et ce pour deux raisons.

Un drainage est fait pour recueillir les eaux pluviales et pas pour stopper un phénomène d’infiltration et la seconde est qu’un tel ouvrage est totalement inutile sur un phénomène de remontée capillaire, car l’étanchéité mis en place n’enveloppe pas la totalité de vos fondations.

Le cuvelage

Pour toutes les raisons qui précèdent, nous préconisons la technique du CUVELAGE

Qui consiste à étancher vos murs de l’intérieur par la superposition de couche imperméable à l’eau comme à l’air.

Après décapage des peintures ou enduits, vos murs reçoivent un traitement contre le salpêtre.

La maçonnerie est intégralement recouverte par deux couches de résine époxy bi-composante. Les résine 2poxy étant les seules à supporter la pression négative de part ces qualités d’accrochage.

 Enfin, dans le même esprit qu’un barrage nous appliquons plusieurs couches successives d’un ciment époxy/hydrepoxy plus épais en bas des murs selon la pression hydrostatique à compenser.

Notre expérience est la qualité des produits que nous utilisons sont de premier ordre.

Car nos cuvelages résistent à une pression négative jusqu’à 40 Bars par cm2 ce qui correspond à la pression d’une colonne d’eau de 40 mètres de hauteur seul une petite poignée d’entreprise en France sont capables de proposer un tel niveau d’efficacité.

Si vous aussi, vous souhaitez étancher vos murs enterrés définitivement, sans risque de fissuration avec les meilleures garanties qui soit, prenez rendez- vous avec l'un de nos experts, il saura confirmer la faisabilité d'un tel traitement selon les caractéristiques de votre logement.

Je veux être rappelé(e)
Télécharger notre documentation

Nos partenaires

Votre documentation vous attend !

Plaquette PROTEC HABITAT SANTE